Thérapies

enfant, adolescent, adultes

Psychothérapie de l'enfant

Je propose des suivis thérapeutiques pour les patients de tous âges : enfants, adolescents, adultes.

Psychothérapie de l'enfant :

La psychothérapie de l'enfant est le plus souvent une psychothérapie médiatisée : jeu, dessin, etc.

En effet, avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique pour appréhender et « rejouer » le monde qui l’entoure.

C’est donc, à travers ces formes d’expressions, que le psychologue est le mieux à même de retrouver ce qui le préoccupe et de saisir la manière dont il construit sa réalité interne. 

Le jeu permet ainsi de repérer les conflits psychiques qui entravent le développement psychoaffectif et intellectuel de votre enfant ainsi que son bien-être. Aussi, devient-il un outil d’interprétation de la problématique de l’enfant et sert de support à l’échange verbal.

Mettre en place une thérapie pour un enfant se réalise dans un cadre précis et s’inscrit dans le temps. Cette assiduité dans le temps construit un cadre sécurisant qui permettra à l’enfant de progressivement déployer ses mouvements internes et d’apaiser ses difficultés.

La durée d’une thérapie varie d’une situation à l’autre. Si quelques entretiens sont parfois suffisants et permettent de soutenir un enfant qui fait face à des difficultés ponctuelles, un accompagnement plus long s'avère parfois nécessaire et permet d’apaiser durablement la souffrance.

Si l'espace thérapeutique concerne en premier lieu votre enfant, des rencontres sont régulièrement organisées avec les parents pour faire le point sur son évolution. Elles permettent de mieux saisir l’environnement et le quotidien de l’enfant mais aussi de guider et de soutenir les parents dans la résolution des difficultés de leur enfant. 




Psychothérapie de l'adolescent

La psychothérapie du pré-adolescent est le plus souvent une thérapie de soutien.

L'objectif est plutôt de lui offrir un espace d'écoute qui soit non-jugeant et respecte son ambivalence voire son mal-être. En effet, l'adolescent a besoin d'être compris dans sa complexité, ce qui s'avère très délicat à mettre en oeuvre pour ses parents qui vivent au quotidien avec lui.

Avec l'adolescent, les possibilités d'élaboration sont parfois plus développées. Aussi est-il possible de mettre en oeuvre une thérapie de soutien comme un travail plus approfondi.

Par ailleurs, l'adolescent a besoin d'une personne tierce pour déposer la souffrance qu'il ne peut déposer auprès des personnes qui lui sont chères. En parler, l'exprimer par des mots peut permettre d'éviter les passages à l'acte si fréquent à l'adolescence.

Avec l'adolescent, je travaille beaucoup avec ce qu'il vit au quotidien car le réel - composé d'émotions, de ressentis et d'éprouvés - est très présent.

Il est important de garder à l'esprit que l'adolescent quitte le monde de l'enfance, qu'il connaît bien, pour aborder le monde des adultes qu'il ne connaît pas encore et qu'il peut craindre.

Le travail réalité en psychothérapie est donc un accompagnement vers l'adulte qu'il va devenir en respectant son envie de grandir mais aussi ses défenses. Il vise notamment à trouver des compensations aux plaisirs infantiles qu'il va perdre afin de lui donner envie d'entrer dans le monde des adultes d'une manière qui lui soit propre. 


Psychothérapie de l'adulte

La psychothérapie de l'adulte peut prendre différentes formes.

A l'âge adulte, il est possible de suivre une thérapie de soutien afin de traverser une période de vie compliquée ou suite à un événement douloureux. Il vous apporte l'étayage nécessaire pendant un temps donné. 

Il est aussi possible de mettre en place une psychothérapie analytique afin d'aider à l'élaboration et au dépassement durable de vos difficultés personnelles. Ce type de suivi, forcément plus long qu'une thérapie de soutien, permet un changement profond et un dépassement durable de vos difficultés. 

Mes principales spécialités sont les suivantes : périnatalité, parentalité, haut potentiel intellectuel. Vous pouvez consulter à ce sujet la page "consultations spécifiques". Pour autant, je peux aussi vous accompagner sur d'autres types de problématiques.

L'espace thérapeutique s'adapte au cas par cas. Selon les patients, les modalités de suivi peuvent être différentes : rythme, type de thérapie, référentiel utilisé, etc. Ces éléments sont discutés avec vous lors des premières séances et prennent en considération votre demande. Bien entendu, le dispositif évolue au fur à mesure de l'avancée du travail. 

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer (agenda chargé, distance géographique, empêchements divers, etc.), sachez qu'il est possible de mettre en place des consultations en visio.

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir de plus amples informations.
Recherche