Bilans 



Enfants, adolescents & adultes

Bilan psychologique

Enfants & adolescents : 

Un bilan psychologique est une évaluation globale du mode de fonctionnement intellectuel et/ou affectif d'un enfant ou d'un adolescent à un moment donné de son parcours.

Il a pour objectif de cerner ses points forts et ses difficultés, d'apporter des éléments de compréhension, de poser un diagnostic et, au besoin, de proposer des aménagements pédagogiques, des pistes concrètes d'orientation ou des prises en charge spécifiques.

Pour qui ?

Un bilan psychologique est indiqué lorsque surviennent des difficultés scolaires sans que la cause ne soit clairement identifiée. Il permet de saisir et de comprendre les "points de blocage" rencontrés par l'enfant ou l'adolescent. 

Il permet aussi de poser un éventuel diagnostic de "précocité intellectuelle" et, le cas échéant, d'apporter un éclairage intéressant concernant un passage anticipé en classe supérieure. 

Il peut aussi s'avérer intéressant lorsqu'un redoublement ou une orientation dans un dispositif spécialisé sont envisagés. Il vous aide ainsi dans toute prise de décision importante concernant la scolarité de votre enfant.

Enfin, un bilan psychologique peut être mis en oeuvre pour saisir toute difficulté invalidante pour votre enfant : troubles du comportement (hyperactivité, troubles de l'attention, etc.), manifestations somatiques ou anxieuses (maux de tête ou de ventre, anxiété massive, etc.), troubles relationnels (retrait, isolement, agressivité, etc.), etc.

Il permet ainsi de saisir rapidement la problématique rencontrée et de proposer des perspectives d'aide adaptée.

Comment se déroule un bilan psychologique ?


Le bilan psychologique se décompose en 3 à 4 entretiens :

- un entretien d'accueil visant à cerner le contexte de la demande de bilan psychologique et à échanger autour de l'histoire de l'adolescent (anamnèse),

- un ou deux entretiens portant sur l'évaluation du fonctionnement intellectuel et/ou affectif de l'enfant par la passation de tests choisis en fonction des besoins,

- un entretien de restitution et d'échange en présence des parents avec remise d'un document de synthèse des résultats et des axes éventuels de travail ou préconisations. 

Outils utilisés :

Les outils sont choisis en fonction de l'âge de l'enfant ou de adolescent et de la problématique soulevée par votre demande. Un bilan complet nécessite toutefois la passation d'une épreuve d'efficience intellectuelle (WPPSI, WISC IV, WAÏS IV) accompagnée d'au moins une épreuve projective (T.A.T., C.A.T., Rorschach, dessins, etc.).

Adultes :

Le bilan psychologique à l'âge adulte est une photographie de votre mode de fonctionnement à un "instant t". Il s'adresse à toute personne qui se questionne sur son mode de fonctionnement intellectuel et/ou psychoaffectif. Il permet de repérer ses ressources ainsi que ses registres de problématiques. Il aide à mettre du sens sur certaines observations personnelles et à mieux comprendre ce qui vous traverse intérieurement. Un bilan peut éventuellement constituer un préalable à un suivi thérapeutique.

Un bilan s'adresse à toute personne désireuse de mieux de connaître, quel que soit son mode de fonctionnement. Il aide aussi au repérage des personnes à haut potentiel intellectuel

Il vise à l'investigation des sphères intellectuelle et psychoaffective à travers :

  • une épreuve psychométrique (WAÏS IV), afin de repérer votre mode de fonctionnement cognitif,
  • des épreuves de personnalité, permettant l'exploration de votre mode de fonctionnement psychoaffectif.
Le bilan nécessite avant sa mise en oeuvre un entretien préalable afin d'analyser votre demande et de vous orienter au mieux. Il se conclut par une restitution orale et écrite, accompagnée d'éventuelles préconisations. 


Adolescents & jeunes adultes

Bilan d'orientation

Le bilan d'orientation scolaire s'adresse à tout adolescent ou jeune adulte se posant des questions sur son orientation scolaire et/ou professionnelle (choix parmi plusieurs projets, absence d'idées, etc.).

Il est aussi indiqué pour des jeunes rencontrant des difficultés scolaires (chute des résultats, décrochage scolaire).

Qu'est-ce qu'un bilan d'orientation ?

Un bilan d'orientation vise à aider un jeune à se saisir de son avenir en l'aidant à construire un projet d'orientation scolaire et/ou professionnel en accord avec ses potentialités et ses aspirations personnelles.

Le jeune est guidé et soutenu dans sa démarche d'orientation.

Comment se déroule un bilan d'orientation ?

Un bilan d'orientation se déroule sur trois entretiens individuels de 2 heures avec le jeune, suivi d'un entretien de restitution d'1 heure en présence des parents où vous est remis un document de synthèse écrit comprenant les résultats du bilan.

Qu'attendre d'un bilan d'orientation ?

Votre enfant se responsabilise en prenant conscience que ses choix engagent sa personne. Il devient acteur de son parcours scolaire.

En prenant conscience de sa valeur et de ses qualités personnelles, votre enfant reprend confiance en lui (et ce quels que soit ses résultats scolaires).

Il est rassuré et remotivé car il a identifié un objectif qui prend en considération sa personnalité et ses ressources personnelles.

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir de plus amples informations.
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