Consultations spécifiques

adulteS, PARENTS

Consultations en périnatalité / parentalité

Les consultations en périnatalité :

Pourquoi consulter ?

Infertilité, parcours de P.M.A. ou d'adoption, I.V.G., angoisse massive pendant la grossesse, sentiment d'être débordée face à son nouveau-né, dépression pré ou post-natale...

Ces souffrances restent souvent dans l'intime des mères et des pères qui n'osent les dire, par peur du jugement. En effet, la maternité comme la paternité s'avèrent fortement valorisées dans notre société et il est difficile, dans ce contexte, d'exprimer quelque chose de l'ordre d'une difficulté ou plus encore d'une souffrance.

C'est pourtant bien par la parole et la place accordée aux conflits qui nous traversent à l'occasion du devenir père ou mère que l'on peut les travailler pour mieux les dépasser et, ainsi, vivre plus sereinement sa vie de femme ou d'homme, de mère ou de père.

Modalités d'aide :

Les consultations périnatales peuvent prendre différentes formes et s'adaptent en fonction de vos préoccupations personnelles :

  • Accompagnement du questionnement concernant le désir d’enfant : crainte, ambivalence, désir partagé ou non dans le couple, désir de maternité en solo ou dans un couple homosexuel.
  • Soutien du projet d’adoption ou de conception, notamment en cas d’infertilité ou de parcours P.M.A.
  • Accompagnement d’une grossesse difficile : angoisse massive, sentiment de vide, grossesse non prévue, annonce d’un handicap, déni de grossesse, grossesse précoce, tardive, multiple ou successive.
  • Soutien face à un deuil périnatal : fausse couche, avortement thérapeutique, I.V.G., décès post-partum.
  • Suivi psychologique et accompagnement du post-partum : appréhension des premières relations à l’enfant, sentiment d’épuisement, dépression du post-partum ou baby-blues, difficultés à investir le lien.

La guidance parentale :

Pourquoi consulter?

Etre parent, père ou mère, mais aussi belle-mère ou beau-père, n'est pas toujours facile... Freud considérait même que l'éducation d'un enfant ou d'un adolescent était un "métier impossible".

Questionnement, incertitude, envie de bien faire, découragement, sentiment d'être dépassé. Tels sont les états par lesquels les parents peuvent passer.

Ces consultations s'adressent à tout parent en questionnement sur son positionnement éducatif et/ou affectif et relationnel avec son ou ses enfant(s).

Modalités d'aide :

La guidance parentale est un accompagnement pragmatique pour une aide ponctuelle.


Il s'agit d'une forme de soutien psychologique centrée sur la fonction parentale, la communication parentale et la qualité des relations intrafamiliales.


La guidance parentale a pour objectif de vous soutenir dans votre rôle parental et de vous aider à devenir les parents que vous souhaitez être, tout en prenant en considération les besoins et la personnalité de votre enfant. 

ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES

Consultations pour les HPI

Les consultations pour les personnes à haut potentiel intellectuel :


Pourquoi consulter ?


Les H.P.I. sont souvent traversés par les problématiques suivantes : idéaux exigeants, difficultés à lâcher prise, malaise dans les relations sociales, image de soi dévalorisée, sentiment d'inadéquation, manque d'assurance, etc.


Modalités d'aide :


Les H.P.I. peuvent gagner en confort dans leur quotidien à l'aide d'une thérapie de soutien ou d'une psychothérapie analytique.


Mon expérience des "profils H.P.I." permet de cerner plus rapidement le type de travail à engager, tout en prenant en considération les singularités de chacun. L'enjeu est de les guider dans l'acceptation de leur mode de fonctionnement et non pas à les "normaliser". Il s'agit alors de les aider à prendre appui sur leurs ressources personnelles tout en faisant évoluer les éléments en cause dans leur souffrance.


N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir de plus amples informations.
Recherche